top of page

25 novembre, on brise le silence !

Une Journée Internationale comme une goutte d’eau… Mais une goutte d’eau qui vient irriguer la sécheresse d’un triste constat. Aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes. En Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes. Et pas la peine d’aller chercher au bout du monde. En France, « 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire », une estimation minimale, comme le rappellent les chiffres officiels.


Le 25 novembre représente donc la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et la Mairie de Nice a décidé de sensibiliser la population, en particulier les plus jeunes, en faisant appel à des artistes.


Le Théâtre National de Nice ouvrira ses portes dès 8h30 pour accueillir le public, en présence de Mme Maty Diouf, adjointe au Maire, Déléguée aux Droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations. Le court métrage de Pascal Guyot, « Cent raisons » sera projeté comme une mise en bouche artistique qui délie les langues et ouvre le débat.


Virginie Vignolo, engagée dans la cause des femmes et des violences faites à leur encontre, jouera un extrait de sa pièce « Enfermée(s) », présentant un des quatre personnages, femme battue qui raconte ses doutes, ses douleurs et ses espoirs. La présentation sera suivie d’un échange avec la salle.


Le soir, sur la chaîne Azur TV à 21h, la journaliste Dorothée Marro sera en Immersion, dans les services sociaux de la mairie qui lutte au quotidien contre les violences faites aux femmes. Une programmation en relais d’informations pour venir en aide à celles qui n’ont pas toujours la parole.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page